Spero Lucem

live_st_merri_biennale_nemo_28_janvier_2016_photo_quentin_chevrier_art2m-1268.jpg
Photo de Quentin Chevrier -art2m

Munie de mon invitation ‘Culture Dessinée’ (la classe!), je débarque à l’église Saint Merry
à deux pas de Beaubourg.

Je ne suis pas forcement très versée dans la religion mais l’idée que la paroisse laisse à disposition son église pour des concerts pas très catholiques me réjouit.

On peut même y boire des bières et ca tombe bien j’aime beaucoup la bière.
Ce soir, je suis envoyée spéciale pour CD donc pas question de m’enivrer. Je commence
par m’en jeter une petite par pure conscience professionnelle. Juste histoire de me mettre
dans l’ambiance. Mon demi litre à peine englouti, je visite le lieu. C’est vraiment
très grand, ca me plait beaucoup. Le public est surtout constitué de gens beaux et bien sapés.
J’aurais dû un peu plus soigner mon apparence… Mais il y a également des gens detroy très typés musique industrielle, avec des coupes moitié rasé moitié long, des piercings et des vêtements un peu comme dans le film matrix.

Dans le public, je croise même le mec du groupe Oiseaux-tempête.
Il est très sexy avec sa coupe de poulbot mais je trouve leur musique un peu chiante.
Bon, la bière me monte un peu à la tête, ca tombe bien le concert commence. En première partie on a un type tout seul à la guitare avec plein d’effets. L’idée, c’est de faire plein de couches de musique enregistrées et bouclées. C’est très à la mode et ca évite de te trainer un groupe.

Le son est pas super propre, ca agresse un peu les oreilles à force de craquer. On a peut être encore affaire à la fameuse esthétique DIY. Mais si, vous savez bien, le Do It Yourself! Tu fais tout toi-même et quand le résultat est un peu crado, et bien, tu affirmes que ca donne un côté bricolage vraiment charmant.Son nom c’est ‘thisquietarmy’. Il est canadien. Je profite de la pause pour m’en reprendre une petite.

Mes amies sont parties à cause de mes discours sur la zica et les enfants déformés en
amérique du sud. Je vais donc devoir affronter la deuxième partie toute seule. Ca commence par une note à l’orgue. Ca dure bien 5 minutes. C’est très original de la part de Mondkopf et ses amis de mettre une note d’orgue dans une église. Je lis dans le petit dépliant de présentation qu’il s’agit d’un concept. Je trouve ça intelligent. Les artistes vont devoir jouer autour de cette note.
D’un coup Somaticae entre en scène et commence à produire des bruits désagréables. J’en profite pour enfiler mes bouchons pour les oreilles remis à l’entrée par l’excellente équipe d’accueil. Il ne s’arrête pas là et le voilà qui dégaine un archet avec lequel il frotte un morceau de polystyrène. Le tout provoque un son à la limite du supportable, mais il a l’air de s’amuser. C’est très important visuellement! Il faut que les artistes s’amusent.

Il est rejoint par le reste de la troupe: Mondkopf (ca veut dire ‘tête de lune’ en allemand) et les deux histrions de saåad (ils disent dans leurs interviews que c’est la
traduction anglaise de triiiiiste, une référence à la musique drone). Les trois nouveaux ajoutent  une nouvelle couche de bruit. C’est joli. Ensuite ils se mettent à chanter comme des moines, certainement un deuxième clin d’oeil habile au lieu du concert après la note d’orgue. Le résultat est profond et envoutant. Je suis en plein pic éthylique. Pleine d’idées pour l’article mais j’ai malheureusement tout oublié.
Mondkopf envoie des énormes beats dans nos gueules. Ma voisine, très certainement une toxico compte tenu de son visage raviné, est aux anges. Je me sens comme transportée. Et voilà la fin du concert.
Je suis rentrée chez moi les oreilles sifflantes mais avec le sentiment du devoir accompli.

Isabulla pour Culture Dessinée.

live_st_merri_biennale_nemo_28_janvier_2016_photo_quentin_chevrier_art2m-1618.jpg
Photo de Quentin Chevrier -art2m

Spero lucem, Mondkopf, Somaticae, Saåad, Paris 28/01/16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s