Europe connexion

europa-connexion015« Le lobby c’est comme le sport de performance. Tu entres sur le terrain et le coach prépare déjà ta retraite et trois poulains attendent que tu chutes pour prendre ta place. »

Alexandra Badea

 

Nous sommes dans un aquarium européen. Dans une boite. Un hôtel aseptisé avec du champagne et du Perrier sur une table basse. Chaque spectateur a un casque. Une voix gentille et rassurante nous explique ce que nous devons entendre dans l’oreille gauche et dans l’oreille droite.

Pendant un temps indéfini nous sommes plongés dans le quotidien d’un/deux/trois/quatre assistants parlementaires convertis en lobbyistes.
Il y a quatre visages mais un seul personnage et deux langues : le français (dans l’oreille droite) et le mandarin (dans l’oreille gauche).

Nous sommes emportés dans un travail méticuleux pour détourner des lois, manipuler, changer, convaincre, détruire, affaiblir.
L’argumentaire du lobbyiste, sa façon de faire, de voir deviennent aussi la voix de notre conscience le temps d’une heure. Chacun de nous, comme cet être en plein burn-out, est mis face à l’œuvre du néant. Certes il travaille pour soi, pour son salaire, pour sa femme, pour son envie de puissance mais sans une direction. Tout est chaos. Et il ne reste que le bruit d’abeilles mortes tombées en s’écrasant au sol.

Cette immersion dans le monde du pouvoir nous rappelle le film L’exercice de l’état. Alexandra Badea et Matthieu Roy nous livrent une pièce d’une acuité rare sur le pouvoir et ses arrangements minables.
Une chronique de Camilla Pizzichillo

Europe connexion / texte d’Alexandra Badea, mise en scène Matthieu Roy – cie du veilleur à Théâtre Ouvert  du 13 janvier au 4 février. Pour plus d’info ici.

 

Publicités

Une réflexion sur “Europe connexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s