CraCra et son escapade londonienne

I THINK THAT IF YOU CAN TURN OFF THE MIND AND LOOK ONLY WITH THE EYES, ULTIMATELY EVERYTHING BECOMES ABSTRACT

Ellsworth Kelly

1.jpg
Thick Time, William Kentridge

 

Que se passe-t-il en ce moment  sur la scène artistique contemporaine londonienne? Quelle question ! Londres bouillonne de galeries, de musées et d’expositions, et cela fait longtemps que j’ai envie d’y passer un week end toute seule pour me perdre dans les lieux artistiques où je n’avais pas encore mis les pieds lors de mes précédentes visites.

Je commence par me rendre à la Whitechapel gallery, galerie d’art contemporain située dans un ancien quartier industriel de Londres. Cette zone, dont le développement s’est fait grâce à un flux continu d’immigrants, était surtout connue pour Jack L’éventreur, les bordels et les abattoirs. C’est ici, à la Whitechapel gallery, qu’1939, le chef d’œuvre de Picasso, Guernica, fut exposé pour sa première et unique fois en U.K.

Actuellement à la Whitechapel gallery se tient l’exposition William Kentridge : Thick Time. L’art de l’artiste sud-africain William Kentridge est un mélange de poésie et engagement politique. Il s’exprime à travers des médiums très divers qui vont de ses fameux films d’animation composés de dessins au fusain à la performance et l’opéra. Dans cette exposition, nous remontons les temps, à travers un voyage onirique qui fait échos aux débuts du cinéma. Le mouvement est omniprésent et s’exprime à travers des machines, des vidéos, des ombres sur les murs … : nous avons l’impression de rentrer dans le cabinet d’un inventeur ou d’un magicien du XIX siècle !

 

WHITECHAPEL GALLERY

2.jpg J’adore cette vidéo. C’est un flip book : j’aime ce vieil homme qui se balade parmi les pages d’un dictionnaire.

4.jpgJ’arrive devant cette machine. C’est comme un petit théâtre de la fin du XIX siècle. Des photographies, des formes, des couleurs défilent. Il y a une femme qui se déshabille pendant qu’elle chante un air d’opéra allemand… C’est l’une des choses qui m’ont le plus touchée pendant mon voyage.

Je découvre aussi une salle avec un vieux travail de Guerrilla Girls, Is it even worse in Europe?

Guerrilla Girls est un groupe d’artistes féministes. Elles portent un masque de gorille sur la tête, comme ça elles gardent l’anonymat (pas d’ego disproportionné pour ces artistes !). Elles défendent et promeuvent la place des femmes et des personnes de couleur dans les arts.

5.jpg En 1986 elles ont envoyé un questionnaire à 383 lieux d’art en Europe. Quelle place pour la femme dans votre institution ? C’est toujours d’actualité !

SAATCHI GALLERY

La peinture a encore beaucoup à dire dans l’art contemporain ! C’est le propos que souhaite tenir l’actuel accrochage de cette très populaire gallérie londonienne, Saatchi Gallery. Pendant des siècles, et depuis le début de l’expression artistique, les artistes n’ont pas arrêté de s’exprimer à travers la peinture. Quoi dire encore à travers elle ? Quoi raconter encore après la découverte de la photographie, quand l’imitation de la nature cesse d’être une préoccupation artistique ? Les artistes contemporains ont cherché d’autres manières de s’exprimer avec la peinture. Parfois en mettant de côté le sujet pour se concentrer sur le support, sur la matière, d’autres fois en faisant de la peinture une expression en trois dimensions, comme la sculpture, ou encore en mettant en avant la subjectivité (et le ressentis) de l’artiste plutôt que l’objectivité de la vision.

6.jpgRaffi Kalenderian, Louis.

Je suis attirée par les poils de ce corps couché…

7.jpgRichard Aldrich, Past, Present and Future.

J’aime les œuvres qui sortent des catégories de l’art. Une peinture ? Une sculpture ? Une installation ? De la fiction à la réalité… de la bidimension à la 3D. Mais par contre encore un autre artiste homme !!

9.jpg

Mon coup de cœur !!Les touches de peinture sont si épaisses qu’on a envie de toucher le tableau. C’est un sujet religieux, mais il a encore tant à raconter malgré son côté classique. La matérialité de cette œuvre la rende fascinante. Je suis restée un long moment devant ces personnages sculptés en peinture.

 

TATE MODERN

Pouvais-je louper une balade à la Tate Gallery ?Le must de l’art contemporain.

Tout autour de moi l’œuvre immersive et sonore de Philippe Parreno, Anywhen. Avec lui on est dans des sensations, des lieux, des situations… Il stimule nos sens, il nous sollicite dans tous nos perceptions.

11.jpg Lorna Simpson. Ces travaux photographiques interrogent la notion de race, d’identité et de minorité (femmes / noirs). J’aime quand c’est simple, quand c’est clair et poétique au même temps. J’aime quand c’est engagé sans pour autant négliger l’esthétique.

 

12.jpgJane Alexander, African Adventure. Je ne connaissais pas cette œuvre. C’est une installation,  je peux sentir l’odeur de la terre. Ces êtres bizarres sont grotesques : ils me dérangent mais je ne peux pas m’empêcher de les regarder encore et encore.

Plonger dans la culture londonienne c’est aussi s’assoir dans l’un de pubs de la ville, siroter une bonne bière et avoir la chance de papoter avec des british. C’est pourquoi, un soir, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée dans un pub toute seule pour savourer des bières. Pas facile de se faire des amis quand on débarque dans une nouvelle ville, et, au même temps, je ne voulais pas laisser passer l’opportunité de discuter en anglais! Finally, je me retrouve à un diner avec un groupe de londoniens !!! So cute this city !

Il faut dire aussi que tenir tête à des londoniens sur le nombre de bières ingurgitées est vraiment difficile, voire impossible. Il parait que dans les groupes d’amis, chacun paye une tournée de bière pour tous, et ainsi de suite en changeant de pub à chaque fois. Le secret ?! Aller de pub en pub en s’approchant de plus en plus de chez soi, afin de pouvoir rentrer plus au moins sain et sauf à la fin de la soirée !

 

Et puis thank’s God for the full English breakfast… So delicious !!

Cristina Catalano

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s