De la Guerre

Capture
Crimes of the future, David Cronenberg, réalisé en 1970.

 

 

« Il est temps de faire face non plus à la signification précise réelle du mot culture — celle d’un ensemble d’œuvres données pour exemplaires ; mais à la coloration particulière qui est donnée actuellement à ce mot et qui a réussi à transformer non pas seulement le mot mais la notion elle-même dans l’esprit du public.  Le mot de culture ne signifie plus à cette heure l’ensemble d’œuvres du passé proposées comme références, il signifie bien autre chose. Il est associé à une militation, à un endoctrinement. Il est associé à tout un appareil d’intimidation et de pression. Il mobilise le civisme, le patriotisme. Il tend à fonder une sorte de religion, de religion d’État. Il fait une énorme part à la publicité, au point que la publicité —la plus insipide, la plus grossière — se trouve maintenant impliquée dans la production d’art à un tel degré qu’un déport se produit dans l’esprit du public. Celui-ci se trouve convié à révérer non pas la création d’art mais le prestige publicitaire dont bénéficient certains artistes. Il ne lui vient pas à la pensée de s’enquérir des œuvres mais seulement des voies publicitaires qui les véhiculent. »

 

Jean Dubuffet,  Asphyxiante culture, Editions de Minuit, Paris, 1986, p.29-30.

Référence citation titre : 

                 « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens »

Carl von Clausewitz, De la Guerre (1832),  (trad. Laurent Murawiec), éd. Librairie Académique Perrin, 1999, p. 46.

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